Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 222

  • Du dialogue interreligieux…

    Du dialogue interreligieux…

    Commençons par deux citations pour traiter ce sujet ; la première est d’Ernest Renan (ob. 1892) auquel on demandait si Dieu existait. Il répondit par une inimitable pirouette dont il avait le secret : Pas encore ! C’est une des perles les moins connues du «renanisme», ce qui signifie que l’auteur de La vie de Jésus se laisse toujours une petite porte par laquelle il peut fausser compagnie à ses contradicteurs et à ses détracteurs : les deux étaient souvent les mêmes…

    La seconde citation provient de Franz Rosenzweig (ob. 1929), l’auteur de L’étoile de la rédemption (1921) : Dieu a, certes, créé le monde mais il n’a créé aucune religion… C’est au sein de ces deux spéculations, initiées par deux hommes éminents, que je vais développer le sujet de l’interreligieux. On doit d’abord dire que cette notion de dialogue au sein même des systèmes de croyance et de l’histoire du salut, est de naissance récente. Car durant de longs siècles, les religions se distinguaient plus par leur haine que par leur amour de l’Autre. Les religions n’étaient pas des institutions de paix mais de guerres, d’où les guerres de religion qui ensanglantèrent toute l’Europe au cours du XVIIe siècle, avec l’irruption, un bon siècle auparavant, de la Réforme et sa violente contestation du dogme du culte établi. C’est la paix d’Augsbourg qui mir fin à la guerre de trente ans qui laissa notre continent européen dans un état exsangue. Et puis, bien avant, il y eut les croisades qui utilisèrent des motivations religieuses (récupérer le saint Sépulcre) pour masquer des mobiles moins avouables.

    Lire la suite

  • Existe-t-il une Providence divine ?

     

    Existe-t-il une Providence divine ?

    Depuis des temps immémoriaux, depuis les origines de l’humanité pensante ou croyante, la notion de mal et surtout d’injustice ou d’iniquité dans un monde censé avoir été créé par Dieu, la somme de tous les biens (summum bonum), hante la conscience des hommes. On se demande s’il existe vraiment un principe régulateur, une sorte d’intellect cosmique suprême qui aurait le secret des tenants et des aboutissants de tout ce qui se passe ici-bas, hic et nunc… Toutes les religions, toutes les spiritualités, toutes les branches de l’humanisme, toute conscience morale, digne de nom, s’est posé la question : pourquoi le mal existe t il ? Pourquoi le monde créé par Dieu n’est il pas parfait, à l’image de son créateur ? Les grandes religions monothéistes, mais aussi les grandes philosophies antiques, sumérienne, égyptienne, babylonienne ou grecque ont tenté d’apporter une réponse satisfaisante à cette douloureuse question morale… Mais aucune n’a pu neutraliser par sa réponse toutes les réserves, toutes les hésitations car la raison humaine est plutôt dépassée par la question posée qui se trouve au cœur même de l’existence humaine.

    Lire la suite

  • La haine, les années Sarko par Gérard Davet & Fabrice Lhomme L’histoire secrète de la droite française (Fayard)

     

    La haine, les années Sarko par Gérard Davet & Fabrice Lhomme

         L’histoire secrète de la droite française (Fayard)

    Quand on referme ce livre de journalistes après l’avoir lu attentivement, bien qu’il soit tout sauf profond et passionnant, on est envahi par une sensation étrange : est-ce vraiment la vérité, toute cette enquête sur l’histoire récente de la droite en France ? Les hommes politiques ou plutôt les politiciens qui nous gouvernent alternativement sont-ils ainsi, tels que les décrivent les deux auteurs, en fait trois si on leur adjoint l’homme qu’ils nomment avec déférence le Professeur et qui leur livre la matière brute de tout ce qu’il a vu et entendu, parois au sommet même de l’Etat.

    Lire la suite