Comment faire pour parchever les relations entre nos deux continents? L'Afrqiue compte aujourd'hui près de 900 millions d'habitants dont plus de la moitié ont moins de vingt ans et où le salaire moyen est d'environ… un euro par jour! Comment faire pour empêcher cette marée humaine de déferler, au risque de sa propre vie, sur les rivages si inhospitaliers de l'Europe?
Aujourd'hui, plusieurs décennies après la décolonisation, on ne peut plus plaider l'héritage. Les gouvernements des pays concernés sont aux commandes depuis de très nombreuses années mais leur type même de gouvernance laisse vraiment à désirer. Le président Sarkozy a eu raison de dire diplomatiquement que tous les maux de l'Afrique ne viennent pas hors d'Afrique.
Comment expliquer que des pays aux riches sous-sols ne puissent pas donner de l'zau potable à leurs habitants? Au Tchad, un tchadien sur trois ne boit pas d'eau potable. Dans d'autres pays, non plus d'Afrique noire mais du nord, les réserves, publiques et privées de devises, dépassent celles de la France et pourtant les gens ont du mal à se loger, l'électricité ne fonctionne que par intermittence et l'eau du robinet n'est pas vraimenbt courante…
Hier soir, le nouveau ministre français du co-développement, de l'identité nationale et de l'immigration s'est adroitemen,t présenté comme le ministre le ministre de la loi et du cœur. C'était bien vu…
A la question de savoir s'il était moral d'expulser pendant la période estivale des immigrés clandestins ayant scolarisé leurs enfants dans nos établissement, il a répondu qu'il fallait scolariser les enfants, tous les enfants présents sur le sol de la République mais qu'il ne laisserait pas se développer une nouvelle filière d'immigration clandestine. Quel dilemme!
Si nous parvenions enfin à fixer les immigrés chez eux en leur assurant un dévelooppement décent, tous ces cas de conscience n'existeraient pas.