La France est l'amie des Etats Unis d'Amérique… Ce fut enfin dit et redit. La France et les USA peuvent donc reprendre leur longue histoire d'amour. Oubliées les imprécations du Général de Gaulle, effacées les récriminations de Georges Pompidou, de Michel Jaubert, de Valery Giscard d'Estaing, les atermoiements calculés de François Mitterand, chassées de notre mémoire les inutiles attaques de ministres français devant le Conseil de sécurité de l'ONU à la veille de l'invasion de l'Irak.
Le voyage de Nicolas Sarkozy en Amérique fut un succès complet. Ce fut un dernier réglement de comptes avec Dominique de Villepin dont le discorus à l'ONU a ouvert une blessure profonde dans l'âme américaine.
Il y a donc, à n'en pas douter, un recentrage de la politique française à l'égard des USA: le gouvernement français va certainement prendre des initiatives en Irak, dans le conflit du Moyen Orient et dans l'affaire iranienne. A voir le sourire de satisfaction du président Bush, on sent bien que le discours de Nicoals Sarkozy au Congrès lui a mis du baume au cœur.
Nous allons revivre une nouvelle lune de miel entre nos deux pays. Il faut cependant compter avec des décennies d'anti-américanisme en France. Elles ne disparaîtront pas sans laisser de traces.
Mais le président français a eu le courage de parler de la protection de l'environnemen et de la faiblesse du dollar qui provqoue le renchérissement de l'Euro et la baisse de nos exportations. Mais entre amis, on peut se dire des choses.
Ce qui me désole, c'est qu'au moment où le président parle avec talent des grandes affaires du monde devant la plus grande des puissances actuelles, une poignée de nos concitoyens se prépare joyeusement à illustrer avec éclat cette bonne vieille médiocrité si bien française: la grève. Au lieu de se mettre au travail, de se retrousser les manches et d'affronter la réalité. Ce que le Président fait avec merveille.