Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des enfantts: hyégiène ascolaire et alimentaire…

 

  Deux rapports, l'un strictement national et l'auteur, plus général, attirent notre attention. L'un, le premier, s'en réfère, à l'alimentation, est alarmant. Il signale des avancées inquiétantes sur l'obésité de nos enfants, exposés aux publicités alimentaires à la radio et à la télévision, vantant des mets trop sucrés et trop gras. Que ne ferait-on pas pour vendre?

   Quand je réalise qu'il s'agit de nos enfants, je pense (un peu méchamment) à Lénine qui disait en substance que les capitalistes, aveuglés par leur cupiidité, vendraient même la corde pour les pendre… Attenter à la santé des adultés de demain relève de la même stratégie. On constate l'apparition d'un nouveau type de diabète, celui du jeune, apparemment en bonne santé, mais en fait rongé par l'obésité!

    Il faut réagir, probablement même par la voie législative puisque les grands groupes alimentaires, de par le monde, ne sont pas des boy scouts et ne fléchiront que sous la menace de sanctions… C'est triste mais c'est ainsi.

  le seconde rapport classe les écoles françaises à une place peu honorable en ce qui concerne la lecture et l'écriture. Lors d'une interview sur France-Info, hier 4 décembre, vers 18h15, Luc Ferry, ancien ministre de l'éducation nationale, mettait en cause l'ancienne méthode éducative, ludique, héritée de l'esprit de mai 68.
 
    Il n'a pas tort. Quarante ans après, il est temps de tourner la page et de considérer l'apprentissage des structures de base comme un travail et non comme un jeu. Le sacre de l'enfant-roi est bel et bien terminé.

 

  
 

 

 

Les commentaires sont fermés.