Stupéfiant communiqué d'al-quaida au Maghreb arabe (comme se nomme ce groupe terroriste): à la suite de l'attentat particulièrement meutrier d'Alger, ils parlent de bonne nouvelle!!
Une telle barbarie est inouïe. Si même un pays comme l'Algérie où la redoutable Sécurité Militaire sévit partout et dispose de dizaine de milliers d'agents et d'informateurs ne peut empêcher de tels attentats, alors le pire est à craindre. Et quand nos idéologues de guache reprochent à ces régimes leur absence de démocratie, comment, répondent ces derniers, agir autrement que par la répression?
Que reproche-t-on au pouvoir algérien? Du point de vue des islamistes, c'est très certainement de ne pas radicaliser encore plus le régime! Mais que devons nous faire pour prévenir de tels attentats? On se rend bien compte de l'inanité du dialogue des cultures… Comment dialoguer avec des gens qui vous jugent tout juste bons à être tués?
Les Etats européens, riverains de la Médierranée, vont être contraints de renforcer leur coopération militaire et sécuritaire avec l'Algérie afin de se prémunir contre d'éventuels attentats.
Nous faisons face à une véritable quadrature du cercle: d'un côté nous demandons aux Etats arabo-musulmans de se réconcilier avec la démocratie et de l'autre nous sont tenus de les aider à combattre le terrorisme… Comment sortir de ce cercle vicieux?