Plusieurs agences de presse signalent le lancement d'une campagne en Algérie visant à paver la voie à une révision de la Constitution (qui limite à deux les mandats présidentiels) pour permettre une réélection de Abdelaziz Bouteflika à la tête de l'Etat algérien.
On connaît le rôle stratégique de ce pays d'Afrique du nord, non seulement dans l'approvisonnement en gaz et en pétrole de l'Europe occidentale, mais aussi dans la stabilité politique de la Méditerranée ( échec fait aux islamistes du Fis, lutte contre le terrorisme, coopération avec les USA etc)…
Or, les récents attenttats sanglants commis par Al-Qaida à Alger ou ailleurs dans le pays ont montré que ce pays pouvait lui aussi être menacé par le terrorisme et constituer un vide, une zone de basse pression, dans laquelle n'importe qui pourrait s'engouffrer!
Si, de surcroît, la population avait l'impression que quoi qu'elle fasse, rien ne change, au motif que les décideurs (la haute hiérarchie militaire) en auront décidé autrement, alors le pire est à craindre. Et nous n'oublions pas l'état de santé précaire du président qui a subi une importante intervention chirurgicale, dit-on.
Il faiut espérer que la sagesse l'emportera et que les pays émergents s'enracineront enfin dans la démocratie.