Quand donc les Palestiniens auront-ils enfin un leadership politique digne de ce nom, qui les conduirait sur la voie de la paix, du développement et de la coexistence pacifique avec leurs voisins?
Je dis cela puisque la dernière contre attaque israélienne a été particulièrement dure et que le Hamas qui maintient un ordre inflexible à Gaza n'a cessé de développer une rhétorique guerrière, accompagnée, le plus souvent, trop souvent, même, de tirs de roquette contre le territoire israélien?
La position du Hamas n'est-elle pas intenable et indéfendable? Comment attendre d'un Etat voisin qu'il vous aide, vous donne du travail, de l'électricité, du fuel, des médicaments alors que vous, vous le bombardez sans arrêt, jurez sa perte et menacez la vie et la sécurité de ses habitants?
Comment peut-on clamer urbi et orbi que l'on recherche par tous les moyens la destruction d'Israël et s'étonner que celui-ci réagisse durement face aux attaques dont il est l'objet?
Est-ce céder à la psychose du complot que de voir là-derrière la main déstabilisatrice de l'Iran et de la Syrie, soucieuses de miner le terrain pour dévier d'eux l'attention des Occidentaux et donc de l'ONU?
Il y a fort à parier que tous ces foyers de tension forment un tout et qu'il convient de traiter le problème dans son ensemble.