Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'interview du Président Nicolas Sarkozy au Figaro

 

    La récente interview du président Sarkozy au journal Le Figaro a le mérite de la clarté. Elle ne marque aucun virage ni aucun revirement. Il n'y aura pas de grand chambardement après les élections municipales, ni de changement de cap. Le Premier Minsitre restera à son poste tandis que les réformes et l'ouverture à gauche se poursuivront. 

    L'impression qui prévaut est que le Président a pris la mesure véritable du pays, qu'il comprend mieux sa nature profonde et tire les leçons de son action à la tête de l'Etat.

       La notion de rupture, si présente au tout début de son mandat, est mieux intégrée dans l'ensemble de l'action du Président: le train des réformes, les changements dans la politique étrangère, la réconciliation avec les Etats Unis,  une bonne maîtrise des flux migratoires, une sécurité des personnes et des biens mieux assurée, bref, tout le programme électoral connaît un très bon début de réalisation.

      Dès cette semain, le Président va recevoir en visite d'Etat le président israélien Shim'on Pérés, ce qui va probablement mécontenter les Etats arabo-musulmans, devenus méfiants par ce qu'ils tiennent pour un penchant inquiétant de Nicolas Sarkozy du côté d'Israël.

       Enfin, au plan intérieur, l'échéance la plus immédiate est assurément le vote de dimanche que le Président s'engage à considérer dans toutes ses implications. Mais demeurant fidèle à l'esprit de la Ve République, il souligne que son mandate dure cinq ans et que le scrutin des deux dimanches qui viennent sera, certes, important, mais ne remettra pas en cause la politique qu'il mène au plan national…

         On notera aussi que le Président conserve à Monsieur Claude Guéant, Secrétaire Général de l'Elysée, tout sa confiance et l'assure de son amitié.
 

Les commentaires sont fermés.