Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les armées américaines en Irak

 

    Depuis quelque temps et malgré le retour de certaines actions terroristes, sanglantes mais limitées, les Américains marquent incontestablement des points en Irak. Le long article, bien présenté et solidement documenté de Patrice Claude dans le Journal Le Monde de cette semaine, le montre. De quoi s'agit-il? 

    Ayant enfin compris que dans l'Orient arabe, tout s'achète et tout se transforme (les alliés d'hier en ennemis de demain et inversement) les USA ont armé des milices sunnites contre al-Qaida et surmonté les réticences des Chi'ites qui regardaient d'un très mauvais œil le retour en grâce de leurs frères ennemis. N'oublions pas que durant le règne de Saddam, les Sunnites (40 % de la population) dominaient le pays et persécutaient leurs frères chi'ites 

    Grâce à cette alliance qui eût été naturelle et eût coulé de source si les Américains, dans leur folie, n'avaient pas dissous l'armée de Saddam et son système sécuritaire, al-Qaida est pratiquement détruite en Irak. Al-Zarqaoui doit se retourner dans sa tombe…

    La main de l'Iran n'est pas absente dans ce gigantesque marchandage. Les USA négocient en cachette avec ce pays dont le président s'est récemment rendu en grande pompe à Bagdad, dépendant ainsi de la protection de l'armée de l'oncle Sam. Absolument inimaginable il y encore peu de temps.

    Dans cette partie de poker menteur, les Iraniens pourraient nous étonner. Derrière les rodomontades de leur président, on perçoit une volonté iranienne, assez démoniaque, de changer d'alliance et de brader des intérêts apparents pour la chose qui le compte le plus; la sécurité de l'Iran et le renforcement de son rôle régional. Et dans ce marchandage, tout peut servir de monnaie d'échange: l'alliance contre nature avec la Syrie baassiste, le soutien au Hezbollah, l'appui accordé au Hamas, l'armement des Chi'ites en Irak et même le sort des soldats israéliens détenus…

    Le général de Gaulle l'avait bien dit: vers l'Orient compliqué, je voguais avec des idées simples… 

Les commentaires sont fermés.