Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les leçons d'un scrutin

 

    La gauche a généralement progressé aux dernières élections municipales en France, mais elle a tout juste amélioré ses résutats de 2001. Les changements intervenus notamment dans des villes comme Toulouse, Strasbourg, Amiens et Périgueux révèlent une certaine inconstance, une impatience des Français qui effectuent ce que les spécialistes nomment le zapping politique. C'est-à-dire: on envoie un président de la République à l'Elysée, on lui donne une majorité parlementaire confortable et ensuite, à la première élection venue, en l'occurrence les municipales, on lui envoie un coup de semonce … Pourquoi? A cause d'une sorte de mécontentement endémique qui affecte les mentalités dans ce pays!

    Là où l'on peut dire qu'il s'agit d'un mouvement d'humeur, c'est qu'en voyant la cote de popularité du Premier Ministre, on se rend bien compte que ce n'est pas la politique de Nicolas Sarkozy qui est critiquée, le premier menant la politique décidée par le second… Alors pourquoi cette sanction? Probablement, parce qu'on a toujours tendance à punir le pouvoir de ce qui ne va pas… Et là, les griefs (réels ou imagianires) abondent: pouvoir d'achat, renchérissement des matières premières, chômage des jeunes, insécurité (même si elle décroît) etc…

    Le président fait bien de ne pas remanier son gouvernement en profondeur et de renforcer le pôle de la communication à l'Elysée…  Il a reçu un mandate de cinq ans. Qu'il les utilise à plein. 

Les commentaires sont fermés.