Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le soulèvement des Tibétains en Chine et au Tibet

 

    Est-il vraiment surprenant de voir les Tibétains, et singulièrement leurs moines, se soulever contre les autorités chinoises, incendier des magasins appartenant aux membres de l'ethnie han et tout détruire sur leur passage? Non point. Si leur peuple et leur culture sont menacés de disparition (évitons le terme de génocide, passablement galvaudé cet an ci et presque démonétisé!) et si leur territoire sert de déversoir aux autres ethnies de Chine…

    Lorsque la Chine avait envahi le Tibet et l'avais intégré à son territoire, les victimes de la répression se comptaient alors par milliers…  Le monde, pris dans des oppositions entre l'est et l'ouest, avait d'autres préoccupations au sein desquelles les pauvres Tibétains pesaient bien peu. Aujourd'hui, la figure emblématique du Dalaï Lama vient changer la donne.

    Comme les jeux olympiques approchent, les chinois seront contraints, qu'ils le veulent ou non, de rectifier un peu leur attitude. Les Tibétains ont compris qu'une telle opportunité ne s'offrirait plus à eux avant très longtemps.

    De leur côté, les autorités chinoises devraient mettre à profit ces incidents graves pour assouplir leur position et voire même démocratiser leur régime. Il ne suffit pas de se montrer conciliant en apparence, il faut l'être ou, à tout le moins, le devenir progressivement. Ce petit peuple demande une autonomie culturelle pour éviter la dépersonnalisation. Qu'on la leur accorde. 

Les commentaires sont fermés.