Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA fonction publique en France

  Le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires.

Le secrétaire d’Etat à la fonction publique française, M. André Santini, vient de donner le coup d’envoi à une rénovation de grande ampleur du statut des fonctionnaires. On ne réalise pas vraiment ce que représente la fonction publique dans l’Hexagone : près de 6 millions d’hommes et de femmes répartis en fonctionnaires d’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux. Et si vous multipliez ce chiffre par trois (un couple et au moins deux enfants) vous réalisez ce que cela représente au plan sociologique.
Qu’est ce qui va changer ? D’abord, la mobilité. Les agents pourront être détachés plus facilement, changer d’affectation, voire rejoindre le secteur privé en créant ou en reprenant une entreprise et aussi quitter tout simplement, s’ils le souhaitent, le statut. Pour cela, le gouvernement offre jusqu’à deux ans de salaire.
Les syndicats n’ont évidemment pas manqué de dénoncer ce plan social qui ne veut pas dire son nom… Mais soyons sérieux ! Comment maintenir en l’état une telle masse salariale, même si les fonctionnaires sont à une écrasante majorité, sérieux, consciencieux et compétents. Mais voilà, le monde change, des regroupements, des mutualisations et des redéploiements s’imposent.  La formule moins de monde mais plus d’efficacité s’impose. Les recrutements tels que les préconisaient les ordonnances de l’immédiat après-guerre ne sont plus de mise. La France était alors à reconstruire, on avait besoin de tout, les hommes étaient morts sur le front ou dans les camps en Allemagne. La situation est , aujourd’hui, radicalement différente.
Mais nous devons éviter un écueil : ne pas provoquer de sous effectifs dans des secteurs névralgiques, la santé, l’enseignement et la sécurité. Pour le reste, il faut briser le confinement et introduire un air frais dans une corporation qui en a bien besoin.

Lien permanent Catégories : France

Les commentaires sont fermés.