Charles ENDERLIN, Par le feu et par le sang : le combat clandestin pour l’indépendance d’Israël (1936-1948) Albin Michel, 2008
Voici un livre qui lève un coin de voile sur les dessous de la guerre d’indépendance menée par les différents groupes sionistes armés en Palestine mandataire. Il n’apporte aucune révélation fracassante mais réunit cependant une quantité de détails, de précisions et de rapports jamais publiés en un seul ouvrage auparavant.
Nous n’avons pas été, durant notre lecture, confronté à je ne sais quel parti pris ou quel tropisme que d’aucuns s’ingénient à trouver chez ce journaliste, correspondant permanent d’Antenne 2 depuis près de vingt cinq ans en Israël… Le seul défaut que nous lui trouvons, mais qui tient probablement à sa nature même, c’est sa facture, une suite un peu décousue de petites histoires qui ne parviennent pas, même mises bout à bout, à en créer une grande, celle de la lutte clandestine de la Hagganah, de l’Irgoun et du groupe Stern.
Au fond, cette lutte avec ses contradictions, son romantisme, son opposition entre les hommes, ses moyens pas toujours recommandables, ressemble à toutes les autres luttes menées en vue d’une libération nationale. Mais ces groupes avaient des droits indiscutables sur le pays de leurs ancêtres…
Ce que j’en retiens, c’est surtout l’intelligence politique redoutable d’un David Ben Gourion qui, avec une formation intellectuelle peu prestigieuse, éclipse, par sa connaissance des hommes et son art d’exploiter les rapports de force, l’aura internationale d’un grand scientifique comme Chaïm Weizmann.
Un livre à lire par morceaux mais qui apportera à chacun des informations parfois étonnantes.
Charles ENDERLIN, Par le feu et par le sang : le combat clandestin pour l’indépendance d’Israël (1936-1948) Albin Michel, 2008
Lien permanent
Catégories : Histoire