Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La sécurité routière en France et les méfaits de l’alcoolisme au volant…

  La sécurité routière en France et les méfaits de l’alcoolisme au volant…
    La France compte près de 20 morts sur les routes au cours de ce week-end de Pentecôte, l’un des plus meurtriers de l’année. Il a été, hélas, à la hauteur de sa réputation. Le gouvernement ne pouvait pas ne pas réagir, d’autant que l’on pouvait, à juste titre, se féliciter d’un baisse du nombre des tués en avril…
    Mais que s’est-il passé ? Les analystes ont relevé des analogies frappantes entre tous ces accidents : dans toutes les régions concernées, les conducteurs étaient jeunes, avaient soit trop bu soit consommé du cannabis, soit les deux, et étaient sortis à l’aube de bars ou de boîtes de nuit. Il a donc été décidé de préparer un projet de loi renforçant les alcotests, notamment la nuit. Il est question d’installer des appareils de mesure dans les débits de boissons alcoolisées que les conducteurs utiliseraient pour savoir s’ils peuvent prendre le volant. On irait même jusqu’à installer dans les voitures une sorte de compteur qui refuserait le démarrage du moteur en cas d’alcoolémie élevée…
    C’est très bien, tout cela, mais il faut aussi faire comprendre aux fabricants et aux tenanciers d’établissements de nuit que les jeunes ne doivent pas boire à ce point. Un jeune étudiant, frais émoulu d’une grande école très prestigieuse, me confiait tout récemment que de grandes marques de spiritueux sponsorisaient ces belles soirées de fin d’études qui riment généralement avec grandes beuveries. Est-ce que la vie de nos enfants n’est pas plus importante ?

Lien permanent Catégories : France

Les commentaires sont fermés.