Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA RÉFORME DES UNIVERSITÉS EN FRANCE

LA RÉFORME DES UNIVERSITÉS EN FRANCE
    La ministre des universités, Madame Valérie Pécresse, vient de dévoiler la liste des vingt universités qui ont accepté de voler de leurs propres ailes et d’affronter leur temps sans devoir s’appuyer constamment sur la tutelle pesante de l’Etat. Enfin, une véritable autonomie des universités.
    En effet, leurs présidents, élus pour quatre ans et renouvelables, pourront gérer leurs établissements avec plus de responsabilité et d’autonomie ; ils pourront recruter les personnels qui leur plaisent et manœuvrer à leur guise dans leur département universitaire. En une phrase ; ils ne dépendront plus de la pesante tutelle d’un pouvoir centralisateur et éloigné
    Autre fait plus novateur : les promoteurs financiers indépendants pourront, par le biais de fondation, intervenir dans la vie des universités… les établissements pourront aussi acquérir leurs propres bâtiments et devenir propriétaires… Cela sera très bien, mais d’autres attachés aux traditions anciennes, plaideront que les universités ne conserveront plus les filières non rémunératrices et non reconnues par les entreprises. Et alors ? C’est normal : pourquoi continuer à investir dans des programmes qui ne mènent à rien ? Pourquoi laisser nos étudiants s’engager dans des culs de cas ? Vraiment, il n’ y a qu’en France que l’on conserve cette idée surannée de l‘Etat providence…
    Bonne chance aux Universités autonomes qui se dégagent du carcan qui reléguaient nos établissements dans les dernières places des classements internationaux…

Les commentaires sont fermés.