GAGNER OU PARTICIPER ?
Ces Jeux Olympiques permettent aussi une compétition qui passerait presque inaperçue, bien qu’elle soit omniprésente : il s’agit du décompte des médailles obtenues par les grands pays… Cette compétition n’est pas, à proprement parler, livrée par les sportifs eux-mêmes car ils sont occupés par l’essentiel, eux, non, elle est livrée par les commentateurs et les reporters qui rivalisent d’ingéniosité pour dire que si ceci et si cela, eh bien leur pays ne serait pas à la énième place, mais à la quatrième, voire même (rêvons un peu) à la toute première !
J’avoue ne pas avoir tout suivi et ne sais donc pas comment se comporte la Suisse, mais j’ai écouté des reporters français, toujours égaux à eux mêmes, faire le décompte des médailles tricolores : 7e ou 9e place ! Pas si mal.
Les Américains font de leur mieux pour égaler, voire dépasser les hôtes chinois qui font tout pour ne pas se laisser détrôner…
Enfin, soyons philosophes ! Il vaut mieux cette confrontation que celle que se livrent Russes et Géorgiens, ces pauvres Géorgiens victimes d’un désastreux calcul de leur président. Mais victimes quand même et qu’il convient de soutenir.