Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE 11 SEPTEMBRE 2001 : UN ÉVÉNEMENT QUI CHANGEA LA FACE DU MONDE…

 

LE 11 SEPTEMBRE 2001 : UN ÉVÉNEMENT QUI CHANGEA LA FACE DU MONDE…
 Comment ne pas évoquer le 11 septembre et la mémoire de tant de milliers de victimes écrasées sous des donnes de gravats des tours jumelles en feu ? Cet événement, imprévu par les services spécialisés américains et pourtant un peu prévisible a changé la face du monde
    Depuis ce jour fatidique, la politique américaine à l’égard du monde arabo-musulman et du monde en général a radicalement changé. Ce fut la première fois que le ciel américain tombait sur la tête des citoyens des Etats Unis ; ce pays, jamais bombardé, jamais occupé, était soudain à la merci pendant quelques heures de l’attentat terroriste le plus audacieux du monde moderne. Même les kamikazes japonais de la seconde guerre mondiale n’avait jamais réussi à infliger autant de pertes en vies humaines et en pertes matérielles aux USA.
    Commencèrent alors les plans de réduction des talibans en Afghanistan et peu après, l’invasion de l’Irak. Les néo-conservateurs pensèrent imposer à un monde arabo-musulman réticent une démocratie peu acceptable par les gouvernements en place. Même l’Arabie Saoudite, pourtant alliée inconditionnelle des USA mais d’où provenaient 15 des 19 terroristes arabes, eut des difficultés avec le gouvernement américain. Les difficultés furent aplanies depuis : mais des cicatrices demeurent et certains sénateurs américains eurent alors des paroles très dures à l’encontre de la grande monarchie pétrolière.
    Cette attaque a aussi établi les USA et l’islam une méfiance que des générations entières ne parviendront pas à faire disparaître.
    Au plan mondial, les attentats de Londres et de Madrid ont montré que tous les démocraties occidentales étaient visées. Il faut donc redoubler de vigilance. Nous risquons une «benladenisation» des esprits, ce qu’il faut éviter à tout prix.
    Or, seul le dialogue sérieux et approfondi des culture peut nous aider à y parvenir.
 

Les commentaires sont fermés.