LA VICTOIRE DE TSIPPI LIVNI
En donnant, même à une très courte tête l’avantage ( à peine 1% et tout juste 432 voix d’avance) à Madame Livini sur son concurrent le général Shaoul Mofaz, les électeurs du parti majoritaire en Israël, Kadima, n’ont peut être pas rendu un service signalé à leur pays. Et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, n’est pas Golda Méir qui veut. La manière dont la ministre des affaires étrangères a géré la guerre contre le Liban est édifiante sur ce point. Ensuite, ce ne serait que justice qu’elle parle, elle aussi, comme les deux autres pilotes de la guerre : Ehud Olmert et l’ancien ministre de la défense Pérets. Jamais guerre d’Israël ne fut dirigée de manière calamiteuse.
La seconde raison est que la ministre n’a aucune expérience militaire , ni sur le terrain, si dans les administrations. Sera-t-elle prise au sérieux par les Arabes ? C’est peu probable. Certes, elle fait preuve devant les caméras d’une mâle assurance, mais qu’en serait-il si elle devait déclencher une attaque fatidique contre l’Iran ?
La toute prochaine étape est la désignation par le président de l’Etat pour qu’elle constitue un gouvernement. IL y a fort à parier qu’elle n’y parviendra pas en 41 jours et que le pays s’orientera vers des élections anticipées. Car Benjamin Netanyahu, qui a d’ailleurs déjà été Premier Ministre, a déjà programmé son retour. Il a le vent en poupe dans les sondages qui lui prédisent un succès quasi- assuré.
Les choses eussent été fort différentes si le général Mofaz avait été désigné. Mais attendons la suite pour voir.