Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VICTOIRE DE TSIPPI LIVNI

LA VICTOIRE DE TSIPPI LIVNI
    En donnant, même à une très courte tête l’avantage ( à peine 1% et tout juste 432 voix d’avance) à Madame Livini sur son concurrent le général Shaoul Mofaz, les électeurs du parti majoritaire en Israël, Kadima, n’ont peut être pas rendu un service signalé à leur pays. Et ce pour plusieurs raisons.
    D’abord, n’est pas Golda Méir qui veut. La manière dont la ministre des affaires étrangères a géré la guerre contre le Liban est édifiante sur ce point. Ensuite, ce ne serait que justice qu’elle parle, elle aussi, comme les deux autres pilotes de la guerre : Ehud Olmert et l’ancien ministre de la défense Pérets. Jamais guerre d’Israël ne fut dirigée de manière calamiteuse.
    La seconde raison est que la ministre n’a aucune expérience militaire , ni sur le terrain, si dans les administrations. Sera-t-elle prise au sérieux par les Arabes ? C’est peu probable. Certes, elle fait preuve devant les caméras d’une mâle assurance, mais qu’en serait-il si elle devait déclencher une attaque fatidique contre l’Iran ?
    La toute prochaine étape est la désignation par le président de l’Etat pour qu’elle constitue un gouvernement. IL y a fort à parier qu’elle n’y parviendra pas en 41 jours et que le pays s’orientera vers des élections anticipées. Car Benjamin Netanyahu, qui a d’ailleurs déjà été Premier Ministre, a déjà programmé son retour. Il a le vent en poupe dans les sondages qui lui prédisent un succès quasi- assuré.
    Les choses eussent été fort différentes si le général Mofaz avait été désigné. Mais attendons la suite pour voir.

Les commentaires sont fermés.