Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CAMPAGNE DES PRÉSIDENTIELLES AMÉRICAINES.…

 

 

LA CAMPAGNE DES PRÉSIDENTIELLES AMÉRICAINES.…
    C’est une vilaine rumeur qui circule avec une certaine insistance depuis peu de temps, depuis que la campagne s’est durcie entre les deux candidats. On dit que les stratèges démocrates qui ont compris que la crise financière actuelle desservirait leurs adversaires républicains ont soufflé à leurs représentants à la Chambre d’édulcorer en quelque sorte le plan Paulson en y insérant des garanties pour les épargnants et les déposants de toute sortes. Ceci aurait suscité l’inquiétude des marchés, retardant ainsi le retour de la confiance. Jusqu’aux résultats de l’élection présidentielle.
    Qui sait ? Ce qui est sûr, c’est que le candidat démocrate dont la minceur politique et économique est connue surfe depuis peu dans les sondages. Et la crise n’est pas pour rien dans toute cette affaire.
    Plus sérieusement, pour nous Européens, les choses ne semblent pas s’arranger. Que l’on pense à la col ère légitime de la chancelière fédérale qui décide, malgré de fortes réticences, de renflouer à coup de milliards, la banque hypo-real estate et… qui découvre que la note est nettement plus lourde que prévu… Même les banquiers, apparemment, ne savent pas ce qu’ils ont en magasin, ne connaissent pas l’étendue des pertes. Il convient donc de les traduire en justice car ils ont mis en péril l’économie mondiale. Et nous ne savons pas où ni quand cela va s’arrêter. Il est temps d’introduire un code de bonne conduite pour les banques et de l’assortir de sanctions pénales à l’encontre de contrevenants.
    Tous les citoyens, quels qu’ils soient, sont liés par une déontologie professionnelle, pourquoi pas les banquiers. Le Premier Ministre luxembourgeois, grand financier devant l’Eternel, sait de quoi il parle lorsqu’il dit ( en substance) que  l’estime qu’il voue aux banquiers est proche d’une valeur égale à zéro.
 

Les commentaires sont fermés.