Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TSIPI LIVNI A ÉCHOUÉ…

 

TSIPI LIVNI A ÉCHOUÉ…
Lorsque nous étions plusieurs à prédire que la ministre israélienne des affaires étrangères ne parviendrait pas à former une coalition dont elle prendrait la tête, on ne nous croyait, pire, on nous reprochait je ne sais quelle misogynie de très mauvais aloi. Certains qui ne craignaient pas l’hyperbole  allaient jusqu’à la comparer à la regrettée Golda Méir, confondant par là grandeur et boursouflure… Reste à savoir ce que va faire ce vieux limier de la politique israélienne, le président Shim’on Pérés. Il va probablement convoquer des élections générales anticipées.
Cette défaite annoncée de Madame Livni fait au moins un heureux, le premier ministre démissionnaire Ehoud Olmert qui n’a pas pardonné à son ancienne collègue de l’avoir vertement pris à parti dans l’espoir de prendre sa place. Jeux cruels de la politique sous toutes les latitudes. Pas d’amitié en politique. C’est une corporation à nulle autre pareille…
Au fond, c’est l’invisible main d’une mystérieuse Providence qui a accompli son effet : les trois acteurs majeurs de la guerre ratée contre le Hezbollah (même si celui-ci a subi d’horribles pertes) devaient quitter la scène. Ce fut fait pour l’éphémère ministre de la défense, c’est fait pour le premier ministre, restait le dernier membre du trio, la ministre des affaires étrangères.
La victoire, ou plutôt la revanche, c’est bien celle de M. Olmert : il va rester aux commandes juqu’au premier trimestre de 2009, ainsi qu’il l’avait prévu. Madame Livni errait en pensant que les partis religieux accepteraient une femme laïque à la tête du gouvernement…
Pour parler des stratagèmes de la divine providence qui confie à d’humaines mains le soin de faire régner une certain ordre ici-bas, je citerai ce proverbe allemand : Gottes Mühlen mahlen langsam, langsam aber fein : les moulins de Dieu savent moudre lentement, lentement mais finement.
 

Les commentaires sont fermés.