Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’UNION POUR LA MÉDITERRANÉE DOIT SURVIVRE…

 

 

L’UNION POUR LA MÉDITERRANÉE DOIT SURVIVRE…
    La réunion prévue ces jours ci des ministres des affaires étrangères de l’UPM risque de ne pas avoir lieu en raison de ce sempiternel conflit israélo-arabe qui empoisonne  depuis des lustres les relations internationales et est responsable de bien des complications.
    Le président français, à l’origine de ce grand projet, avait déjà dû apaiser les appréhensions allemandes qui redoutaient d’être tenus à l’écart d’un tel tel programme tout en devant le financer avec de l’argent de l’Europe. Et Nicolas Sarkozy avait obtempéré et changé l’intitulé de la conférence. Ensuite, il avait fallu convaincre les Etats arabes –toujours les mêmes- de siéger autour de la même table que leur soi-disant ennemi juré, Israël.  Le président français avait déployé des trésors d’ingéniosité diplomatique pour soigner la susceptibilité quasi maladive des Orientaux pour qu’ils viennent, à l’exception du Libyen dont l’absence remarquée ne déplaisait pas vraiment à certains de ses coreligionnaires…
    Aujourd’hui, c’est Israël qui conteste à la Ligue Arabe le droit de prendre part aux réunions diplomatiques. Ce point de vue peut paraître discutable sur la forme mais pas sur le fond. Juridiquement parlant, la Ligue Arabe n’est pas une nation, ni un pays mais une simple entité politique, une union de pays de même langue ou de même religion. Je ne sache pas qu’elle siège, par exemple à l’ONU où ne sont représentés que les Etats, dont, assurément ceux qui composent la dite Ligue.
    Mais ce qui est en cause ici, ce n’est pas la règle juridique, c’est la haine passionnelle des uns contre les autres. Si la Ligue en question ne s’était pas constamment signalé par ses diatribes anti-israélienne, Jérusalem n’aurait pas fait d’histoires… En fait, c’est un peu la réponse du berger à la bergère .
    Mais alors jusqu’au irons nous dans ce petit jeu et qui sera gagnant en définitive ? On se le demande.
 

Les commentaires sont fermés.