Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’EUROPE MENACEE PAR UN VIEILLISSEMENT CONTINU ?

 

L’EUROPE MENACEE PAR UN VIEILLISSEMENT CONTINU ?
    Pour l’Europe, cela devient un vrai problème. Même la commission européenne, précédée, si je ne m’abuse, par une commission de l’ONU, avait prévu que notre continent connaîtrait un sérieux déficit de population, et notamment de main d’œuvre, eu égard à la baisse de la natalité, et, pourrions nous ajouter, à la baisse de la fertilité… Il y a un peu plus d’une semaine, un grand quotidien national titrait en première page sur  la baisse de la fertilité masculine, évaluée à près de 50% ! Incroyable.
    Parallèlement, nous voyons se développer un nouveau gisement d’emplois à domiciles, appelé services à la personne : ce qui se cache derrière cette appellation vague, ce sont les dépendances, les besoins des personnes qui ne peuvent plus, en raison de leur grand âge, se débrouiller toutes seules et requièrent, pour vivre, l’aide quasi permanente d’agents pour leur toilette, leir repas, leurs promenades etc…
    Il y a quelques décennies, on affichait avec fierté une longévité toujours plus grande, mais on n’imaginait pas dans quelles conditions… Vieillir, oui, mais dans de bonnes conditions !
    Mais si notre riche continent est en proie à un vieillissement inéluctable, on imagine déjà les appels d’air que cela va susciter et les problèmes y afférents. Des millions d’êtres déshérités, reclus dans des continents soumis à la faim, à l’insécurité et au chômage, vont tout faire pour accoster dans une Europe qui aurait besoin d’eux…
    Il nous faut absolument réagir et stimuler la natalité dans nos pays. Depuis les origines de l’humanité (lisez la Bible) les tribus nomades, vivant dans des déserts, se sont abattues sur des terres de cultures où l’on pouvait manger à sa faim. Il faut une politique globale, une vraie politique de civilisation pour répondre à ce grave problème qui requiert le brassage des cultures et des civilisations.
 

Les commentaires sont fermés.