Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE HAMAS ET ISRAÊL

 

LE HAMAS ET ISRAÊL
Voici quelques mois déjà que les négociations en vue de la libération du caporal franco-israélien Gilad Shalit sont au point mort. Les relations avec l’Egypte,  qui est l’intermédiaire entre les terroristes et les Israéliens, laissent à désirer car le Hamas souhaite la réouverture de la frontière avec l’Egypte, ce que cette dernière refuse, tant que les négociation sur la libération du prisonnier n’auront pas abouti. C’est triste de le constater mais le Hamas ne se prépare pas dans l’immédiat à libérer le jeune Shalit, pas même en échange de centaines de Palestiniens, car c’est son unique carte ou monnaie d’échange.
    En revanche, ce qu’il faut redouter, c’est un embrasement général. Les Israéliens sont excédés ; ils ont compris que le bastion du Hamas ne tomberait pas la voie de consultations démocratiques, les terroristes ne rendant jamais le pouvoir après l’avoir conquis par les moyens que l’on sait. De plus, le temps qui passe permet au Hamas de renforcer son emprise sur le territoire de Gaza, retardant d’autant l’apparition d’une négociation pacifique… Reste l’option militaire que la droite israélienne  ne manquera pas de choisir si elle arrive au pouvoir. Ce sera regrettable bien que regrettable.
    A moins que l’arrivée de la nouvelle administration Obama ne change la donne, ce qui est peu probable, la nouvelle Secrétaire d’Etat, Madame Hillary Clinton, est une pro israélienne déterminée et les difficultés auxquelles le nouveau président sera confronté ne lui permettront pas d’innover…
    Mais comment faire pour arriver à la paix une fois pour toutes ?
 

Les commentaires sont fermés.