Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PIERRE-CHRISTIAN TAITTINGER PIERRE-CHRISTIAN TAITTINGER PIERRE-CHRISTIAN TAITTINGER (1926-2009) (1926-2009)

PIERRE-CHRISTIAN TAITTINGER

(1926-2009)

Ce fut un grand monsieur, un authentique aristocrate, un seigneur. Pierre-Christian Taittinger a été ravi à l’affection de ses proches et de ses amis le dimanche 27 septembre. Hier, je me suis rendu à ses obsèques à l’église Saint-Honoré d’Eylau où une foule nombreuse et recueillie était venue lui rendre un dernier hommage. Jamais je n’avais vu une église aussi pleine. La messe fut très belle et très sobre. Ce n’est pas sans émotion que j’ai vu passer, tout près de moi, le cercueil contenant la dépouille de celui que j’aimais et vénérais. Depuis Madame Carla Bruni-Sarkozy et M. Valéry Giscard d’Estaing jusqu’aux plus simples administrés de l’arrondissement en pas sant par les plus célèbres personnalités, tous étaient présents.

Que dire d’un tel homme ? Ancien ministre, ancien sénateur, ancien maire, ancien conseiller de Paris : il fut le plus jeune élu du Conseil de Paris et en devint le doyen ! Il y a siégé plus de cinquante ans sans interruption. Elu de droite, il entretenait de très bonnes relations avec le maire de la capitale, M. Bertrand Delanoé qui appréciait sa courtoisie et sa distinction.

Evoluant dans un monde politique réputé pour sa dureté mais dont il réprouvait certaines pratiques, Pierre-Christian Taittinger n’a pu éviter, durant sa longue vie publique, quelques déceptions ou désagréments : A deux reprises, la présidence du Sénat lui échappa. Cette haute Assemblée qu’il aimait tant et où il siégea près de 27 ans. Mais je ne l’ai jamais entendu se plaindre : il me disait souvent qu’il n’y avait guère de problèmes et seulement des solutions.

Orateur doué, disposant d’une érudition bien maîtrisée, il était le président, entre autres, de la Société Historique d’Auteuil dont les membres lui vouaient une vénération bien méritée. Je me souviens de ses splendides conférences sur Balzac, Clemenceau, Sacha Guitry et tant d’autres personnalités qui marquèrent leur temps.

C’est lui qui m’ouvrit, il y a près de seize ans, les portes de sa belle mairie en faisant de ces conférences mensuelles une institution pérenne de la vie culturelle dans l’arrondissement. C’est encore lui qui acceptait toutes nos invitations officielles ou privées.

Avec Pierre-Christian Taittinger, c’est une partie de l’histoire de l’arrondissement et de Paris qui disparaît.

Mais nous ne vous oublierons pas, cher Pierre-Christian Taittinger.

Les commentaires sont fermés.