Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange arraisonnement au large des côtes israéliennes…

Etrange arraisonnement au large des côtes israéliennes…

L’Etat d’Israël a annoncé hier ou avant-hier avoir arraisonné un cargo bourré d’armes iraniennes à destination du Hezbollah libanais… Dans la foulée, les Israéliens accusent l’Iran et la Syrie d’être des fauteurs de guerre en réarmant une faction chiite libanaise dont les dépôts d’armes sautent régulièrement au Sud Liban.

De tels incidents sont graves et pourraient menacer la trêve relative qui règne à la frontière nord de l’Etat hébreu. On pensait que la Syrie avait abandonné son double jeu d’Etat respectable d’un côté, et d’Etat voyou, de l’autre… Il est vrai que les USA ont maintenu ce pays dans la liste des Etats terroristes tout en renouant avec lui.

Le cas de l’Iran est plus classique : c’est un pays qui se place de lui-même au ban de la légalité internationale. Son président actuel clame haut et fort sa volonté de rayer un Etat souverain de la carte. Ce même président a gagné les élections par une fraude gigantesque et réprime presque chaque semaine des manifestations qui dénoncent la dictature qui pèse sur le pays÷ Rien d’étonnant, par conséquent, s’il se livre au trafic d’armes et tente de déstabiliser le Liban.

Le Liban, justement, parlons en : la souveraineté de ce pays est menacée depuis des décennies. C’est un Etat qui aurait pu servir de modèle à une co-existence exemplaire entre différentes confessions. Bref, devenir une sorte de Suisse du Moyen Orient : pluralité de langues, pluralité des confessions. Et malheureusement, ce n’est pas le cas.

Ce n’est pas Israël qui menace le Liban. Ce sont les milices armées qui défie le pouvoir central, lequel ne parvient toujours pas à redresser la situation.

Comment faire ? J’avoue que je l’ignore. Mais je souhaite que tout soit mis en œuvre pour éviter une nouvelle déflagration.

Les commentaires sont fermés.