Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore l’Iran

Encore l’Iran.

D’après l’AIEA, l’Iran développerait une miniaturisation de ses bombes. Ce qui voudrait dire que l’Iran, jusqu’ici, a menti à l’ONU, donc à la communauté internationale. Il est vraiment dommage que l’Iran jadis une grande civilisation de l’Antiquité, ait soudain eu cette révolution islamique qui se radicalise chaque jour un peu plus.


V

Ce n’est plus un Etat comme les autres avec un gouvernement élu, une assemblée élue et toutes les institutions qui en découlent : ce régime a un Guide suprême de la révolution, une assemblée des experts et encore plus d’assemblées cooptées ou élues on ne sait pas trop comment. Même l’armée, pourtant largement épurée et mise au pas, doit passer sous les fourches caudines des Gardiens de la révolution (les pasdaran) et se trouve flanquée d’un autre groupe, les bassidji, principalement responsables de la répression des jeunes manifestants de Téhéran. Il n’est donc pas étonnant que ce régime se radicalise et que ses tenants aient cherché à se maintenir par tous les moyens lors de la dernière élection présidentielle.

Et à présent, ils cherchent à exporter la révolution en s’installant avec le Hezbollah au Liban, voire même à Gaza auprès du Hamas. Le dernier arraisonnement d’un cargo bourré d’armes et de munitions en provenance d’Iran ne laisse rien augurer de bon pour la suite. Et si l’AIEA s’y met alors qu’allons faire ? Et pourtant, même l’actuel président US a tenu un rameau d’olivier, il a desserré le poing pour tendre la main. Rien n’y a fait. Alors ?

Les commentaires sont fermés.