Le concert…
Allez voir ce très beau film, simple, amusant et grave à la fois. Vous ne vous ennuierez pas. L’histoire que je ne vous relaterai pas dans ces détails tant les rebondissements sont nombreux, est captivante et nous replonge dans l’URSS de Brejnev qui envoyait à tour de bras tous les opposants au régime dans une Sibérie glaciale. La plupart des relégués y mourait.
L’intrigue, tragi-comique se déroule à la fois à Moscou et à Paris et les échanges en charabia ou en français d’un autre siècle sont absolument savoureux.
Tous les acteurs sont excellents. On y parle évidemment de juifs refuzniks, de familles éclatées entre la Russie et Israël, des petites combines pour survivre dans l’ancienne URSS et aussi dans la Russie actuelle.
Un passage absolument savoureux nous montre un nostalgique du communisme qui se lamente de constater qu’il y a plus de bureaux place du colonel Fabien que de fonctionnaires pour les occuper, qui regrette qu’on ne puisse pas faire mieux que 100% des voix aux élections internes du Parti etc…
Et puis, il y a le tête à tête du maestro détenteur d’un lourd secret, et une soliste au talent éblouissant.
Mais j’oubliais le clou du film : le morceau de Tschaikovsky pour violon et orchestre… Magnifique.