LE FOOT BALL ET LE DÉBAT SUR L’ODENTITÉ NATIONALE…
Décidément, le foot-ball s’invite un peu partout car on le retrouve dans les endroits et les plus inattendus. Voyez, par exemple, les matchs joués pour la qualification à la coupe du monde de foot ball ? D’un côté, la France qui gagne de justesse et encore avec une énorme main de Thierry Henry (un joueur que j’aime beaucoup) et de l’autre, l’Algérie qui se qualifie franchement au Soudan en battant l’équipe égyptienne. Mais là où les choses deviennent intéressantes, c’est lorsque les Algériens de France, qu’ils soient algériens simplement ou franco-algériens, se mettent à tout casser pour célébrer la victoire des joueurs de leur pays d’origine.…
La semaine précédente, comme l’équipe de leur cœur avait été malmenée en Egypte par les spectateurs égyptiens, ils avaient agi de même ! Et dans ce cas, même si cela ne justifie rien, on pouvait comprendre §mais non excuser) leur émotion destructrice…
Hier, leur équipe a eu raison des Egyptiens, pourquoi manifester sa joie en détruisant les biens dans un pays qui vous reçoit chez lui, vous éduque, vous offe une belle protection sociale, etc ? Sait-on ce qui serait arrivé à ces émeutiers s’ils avaient agi de la sorte dans leur pays d’origine ? Sait on comment la police algérienne aurait réagi ?
C’est là que l’on comprend la nécessité d’éduquer les gens et de les intégrer. De leur insuffler des notions de patriotisme et d’appartenance nationale. Je dis bien patriotisme et non nationalisme, ni chauvinisme.
Il y a une infinité de petits événements qui ne passent inaperçus qu’en apparence, mais qui se manifestent soudainement comme un geyser lors de grands événements nationaux comme ceux qui nous attendent lors du débat sur l’identité nationale.
La tolérance n’est pas le laxisme, la vigilance n’est pas l’alarmisme. Mais il convient cependant de faire attention. Car on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises.