Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’éthique et le sport

L’éthique et le sport

La main de ce pauvre Thierry Henry, baptisée pompeusement la main de Dieu (mais la Bible parle du doigt de Dieu) n’en finit pas de faire parler d’elle… Que faire ? Il paraît qe le principal intéressé aurait même proposé de rejouer le match, ce que la Fifa et la majorité des Français refusent. Il est vrai que les précédents ne manquent pas : on évoque souvent, film à l’appui, le cas de Mardonna qui offrit la coupe du monde à son pays à peu près de la même manière…

Me problème éthique posé par cette victoire mal acquise est de savoir s’il faut gagner à tout prix ou s’il convient d’obtenir la victoire en respectant les règles… Il est évident que c’est la deuxième solution qui doit l’emporter. Mais j’ajoute que ce ne sera le cas que dans un monde idéal. Ne dit-on pas en France, avec un cynisme consommé, pas vu, pas pris. Certains y voient presque un encouragement à se conduire de manière un peu oblique.

Même au gouvernement français, il semblerait que les avis sont partagés : j’ai entendu dire qu’une femme ministre, élevée en grande partie aux USA ou y ayant œuvré de longues années durant, aurait souhaité de remettre la balle au centre… On imagine l’impression que fera cette proposition sur de électeurs si la personnalité en question venait un jour briguer les suffrages de Français…

Dans tout ce débat, on est loin des règles établies par un Français, Pierre de Coubertin. Que faire ? J’avoue ne pas savoir. Mais ce que je sais , c’est que le foot ball a pris une importance absolument démesurée qu’il convient urgemment de réduire.

Les commentaires sont fermés.