Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLES AZNAVOUR, UN EXEMPLE D’INTÉGRATION RÉUSSIE

CHARLES AZNAVOUR, UN EXEMPLE D’INTÉGRATION RÉUSSIE
Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas des sans abris, des sans domiciles fixes, ni des trains qui déraillent (hélas entre Moscou et Saint Petersbourg : trente morts !) ni de la     folie d’achats qui s’emparent de tous nos concitoyens  à l’approche des fêtes de fin d’année. Non, je souhaite dire de la très belle interview accordée hier soir par le grand chanteur franco-arménien Charles Aznavour sur Antenne 2.
J’ai rarement vu pareille bonté et gratitude dans la voix et le regard d’un homme qui clame respectueusement sa reconnaissance à son pays d’adoption, la France. Et qui déclare urbi et orbi sa joie et sa fierté d’être français.


Un homme qui reconnaît ne pas avoir eu la chance d’avoir des diplômes ni d’avoir fréquenté les grandes écoles. Mais qui dit bien qu’il a toujours considéré l’acquisition de la langue française comme une nécessité vitale pour s’intégrer et réussir.  Il a eu la modestie de ne rien dire de ce que lui, le fils d’émigré, a apporté à la France et à l’Occident en général. Tant de chansons, de mélodies passés dans le patrimoine des pays d’Europe et que les gens fredonnent en toutes occasions. Voilà une émigration choisie et bienvenue. Voilà un homme qui n’apparaît pas sur les télévisions l’injure aux lèvres pour stigmatiser le pays et les gens qui l’ont accueilli.
Charles Aznavour a dit qu’il lisait les journaux, écoutait les informations tous les jours que D-ieu fait car toutes ces nouvelles le concernaient comme elles concernaient le monde entier : un homme, en somme, en paix avec lui-même.
Ce n’est sûrement pas le fruit du hasard si le grand chanteur a placé son interview sous le signe de l’intégration en ces temps de grand débat sur l’identité nationale. Il existe donc bien une immigration choisie, des gens animés d’un même idéal qui viennent dans un pays pour l’enrichir et s’y sentir bien. Cela est très encourageant et nous donne l’idée de la voie à suivre.
Avec toutes respectueuses salutation à Monsieur Charles Aznavour. Et notre éternelle gratitude

Les commentaires sont fermés.