Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’envoi de troupes US en AFghanistan…

L’envoi de troupes US en AFghanistan…

Enfin, le président Obama a réussi à prendre une bonne décision et à surmonter tous les obstacles. Enfin, il a dépassé le stade de la critique stérile de la politique du précédent cabinet pour prendre la mesure de son nouveau job, en l’occurrence envoyer des troupes au combat et donc à une mort éventuelle. Il a enfin dépassé le stade de Change et de Yes we can !

Assurément, aucune mesure de cette importance n’est prise à la légère. Et annoncer le retrait prévu des troupes en même temps que leur envoi sur place suit une préoccupation de politique intérieure et donc électorale.

Venons en au plat de résistance : est-ce la bonne politique en Afghanistan ? En existe-t-il une autre ? Hélas, non.

A côté du volet militaire, il y a aussi le volet civil, la réorganisation de l’Etat afghan, la lutte contre la corruption, la dotation de ce pays de structures éducatives, judiciaires et administratives de toutes sortes. C’est-à-dire un travail sur des décennies. On peut le faire sur la durée à condition que le pays soit pacifié et débarrassé de la menace terroriste.

Dans ce cas, peut-on le faire sans engager des pourparlers avec les éléments les moins dangereux des Talibans ? J’en doute. Et le Pakistan qui sert de base arrière est lui aussi un vaste problème : l’armée combat certes les talibans dans les zones dites tribales mais elle ne le fait que mollement. C’est depuis peu que sous la pression de l’US army elle met le paquet.

Je me demande si l’Occident a réellement pris la mesure de ce qui se passe à des milliers de kilomètres de chez nous…

Les commentaires sont fermés.