Iran- Etats Unis: la guerre de l'ombre?
Un récent article dans le journal Le Figaro, orné de la photographie du ministre iranien des affaires étrangères a retenu l’attention : le régime des mollahs accusait la CIA d’avoir organisé en Arabie Saoudite l’enlèvement d’un ingénieur nucléaire …
L’homme en question serait venu en Arabie saoudite pour le pèlerinage de la Mecque. Interrogé par les services wahabites il aurait disparu avoir quitté son hôtel. Depuis, on est sans nouvelles.
La première remarque qui vient à l’esprit est que ce type de disparition s’est déjà produit dans le passé : on connaît le cas d’un haut dignitaire des Pasdarans, la phalange idéologique du régime, qui a disparu en Turquie avec sa famille. Depuis, pas de nouvelles. Il y a aussi d’autres cas, un peu ambigus mais assez ressemblants. Et dans tous les cas, ces disparitions sont le fait de personnes ayant des attaches avec le nucléaire iranien ou le ministère de la défense. On comprend que le régime des Mollahs soit inquiet car les centrales nucléaires que l’on voulait tenir secrètes voient leur existence (et leur emplacement) dévoilées au grand jour…
Iran- Etats Unis: la guerre de l'ombre?
La question qui se pose est la suivante : s’agit-il de disparitions volontaires ou d’enlèvements ? Les services semblent opter pour la première solution car les dissensions internes au régime provoquent des doutes chez ceux censés le servir… Si des hommes aux fonctions aussi sensibles se laissent approcher, voire même recruter par des services étrangers, c’est qu’ils ont de bonnes raisons de le faire. Surtout quand on pense aux représailles qui ne manqueraient de s’abattre sur leurs proches. D’aucuns ont anticipé cette douloureuse possibilité en organisant au préalable l’exfiltration de leurs familles. Mais ce qui frappe le plus, c’est l’inattention ou l’inertie des services iraniens qui, apparemment, n’ont pas vu venir…
Il est vrai que pour ruiner l’effort nucléaire iranien, il y eut maintes possibilités d’action. On pense souvent aux bombardements mais il y a aussi le sabotage et l’enlèvement des scientifiques responsables de tels programmes.
Il semble que nous ayons à faire cet an ci à la seconde méthode, plus discrète mais tout aussi efficace…