Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baraclk OBAMA à Oslo

Baraclk OBAMA à Oslo

Devait-on ou ne devait-on pas faire du nouveau président américain un prix Noble de la paix ? Les commentaires ont été suffisamment nombreux et il donc inutile de revenir là-dessus : le président US a reçu son diplôme et sa médaille et nous sommes heureux pour lui.

Dans son allocution faite sans notes comme d’habitude, il a reconnu la pertinence de la controverse suscitée par ce prix. Il est, a-t-il reconnu, au début de son mandat et un tel prix vient généralement couronner une œuvre, une mission menée à bien. On en est loin, il le reconnaît lui-même, sans difficulté. Reste à connaître les motivations profondes du comité norvégien qui n’est pas composé de naïfs ni d’imbéciles. Quel fut le véritable calcul de ces gens qui n’ignoraient pas que M. Obama se préparait à envoyer des renforts en Afghanistan… Je note, pour ma part, que c’était là son devoir. Il a même dit avec une évidente émotion que les soldats US dépêchés par lui sur ce théâtre de guerre, allaient, pour certains, tuer leurs ennemis, et pour d’autres, être hélas tués…

Le discours sur la paix et la guerre fut un beau discours. Certes, le président US a l’envergure d’un intellectuel, sans être de la taille de Jean-Paul Sartre ni d’Albert Camus. Mais les paroles qu’il su trouver ont manifestement touché son auditoire. Une vieille tradition dit que les paroles qui proviennent du cœur touchent le cœur. Traduction : quand on est vraiment sincère, cette sincérité se voit et se sent.

Mais la sincérité n’est pas forcément le mérite. Il n’en demeure pas moins que la cérémonie suivie en direct par des millions de gens, fut émouvante. Voir un si jeune président, à la tête de la plus grande puissance mondiale, disserter sur la paix et la guette, est plutôt rare.

Souhaitons à M. Obama de gagner vraiment son Prix Nobel et de rejoindre ainsi la petite cohorte de grands hommes qui se sont illustrés dans la recherche de la paix dans notre monde.

Les commentaires sont fermés.