GOD BLESS AMEIRCA
Oui, Dieu bénisse l’Amérique. Quand on voit les aides massives mises en route pour soulager l’affreuse épreuve des pauvres Haïtiens, victimes du tremblement de terre, on ne peut qu’invoquer les bénédictions divines sur cette grande nation. Dans leur malheur, les habitants de Port au Prince ont tout de même un peu de chance : s’ils s’étaient trouvés au fin fond de l’Afrique ou de l’Asie, c’eut été bien plus difficile de leur venir en aide. Et là ils se trouvent à quelques encablures des USA. L’aide promise et déjà engagée, doit être massive. La secrétaire d’Etat a tout interrompu pour coordonner les envois d’aide humanitaire. Et c’est très bien ainsi.
On considère la générosité des USA comme acquise. Comme on dit en anglais, we take it for granted ! Mais rien à part leurs valeurs sacrées, ne les oblige à agir de la sorte. Et souvent, l’anti-américanisme prospère, alimenté par je ne sais quelle jalousie ou envie.
Je me demandais souvent comment un tel peuple pouvait se permettre d’imprimer sur ses billets de banque : en D- nous avons confiance (nous croyons). In God we trust. Alors que cs billets qui avaient financé tant de guerres, fomentés tant de coups- d’Etat étaient souillés du sang d’innombrables victimes. J’avais tort. Certes, ce ne sont pas des nages, ils ne sont pas désintéressés, mais heureusement que nous les avons
Vive l’aide et la solidarité internationales. ET bravo à tous les sauveteurs sur place, en particulier aux équipes françaises qui ont déjà des décombres bien des gens.