Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE NUCLÉAIRE IRANIEN

LE NUCLÉAIRE IRANIEN

Il faut croire que l’ONU et les puissances occidentales ont enfin compris que la fuite en avant du régime iranien actuel ne cessera guère et qu’il est condamné à adopter une telle posture. Mais out de même ! Quand on dit que les prouesses exégétiques de la pensée persane n’ont pas de fin, on imagine bien ce qui s’est passé à Téhéran : la veille, le président actuel dit que le problème n’est pas insoluble, que les Occidentaux pourront enrichir l’uranium chez eux et qu’on sorte de la crise. Et le lendemain, c’est le contraire, le même homme ordonne que l’on enrichisse l’uranium sur place, chez lui.

A part la Chine qui joue un jeu dangereux actuellement, tout le monde est d’accord pour prendre des sanctions encore plus dures contre ce pays qui défie les lois internationales. Le problème est que certains experts sont d’avis que cela ne changera rien à la politique actuelle de Téhéran et que ce qui doit être efficace, c’est le blocus pétrolier !!

Vous rendez vous compte de ce que cela représente ? Il faudrait établir établir un blocus maritime autour des eaux territoriales de ce pays, avec des navires de guerre et une armada aérienne.

Les Iraniens, c’est sûr, feront donner leurs Gardiens de la révolution, par de prétorienne du régime qui rêve d’en découdre. C’est bien connu, tout régime autoritaire, isolé dans son propre pays se lance dans des aventures guerrières… Que peuvent faire les Occidentaux ? Je me demande. Mais on note, toutefois, qu’ils ont perdu plus de trois années à tergiverser. Les experts auraient dû être écoutés quand ils disaient que les Iraniens ne voulaient que gagner du temps et qu’ile ne reculeraient pas.

Le malheur, c’est que la guerre économique mène à la guerre tout court.

Les commentaires sont fermés.