La revue LE DéBAT de janvier 2010.
Placée sous l’autorité, à la fois, souriante et compétente de Monsieur Pierre NORA, de l’Académie Française, la prestigieuse revue Le Débat vient de publier dans sa dernière livraison des réactions de spécialistes à la parution du livre très controversé de Shlomo Sand, l’invention du peuple juif. En revoyant la presse israélienne, écrite par des gens à même de juger de la documentation de cet auteur, on peut lire des titres du genre, l’invention d’une invention.
Il faut dire que certains repèrent bien une bon filon, celui de la haine de soi et en tirent grand profit. Rendez vous compte : cet auteur publie une plaquette chez un petit éditeur avec dans le titre le peuple juif placé entre guillemets. Trop, c’est trop.
Dans mon temps d’étudiant, je me souviens de lettres ouvertes, de critiques adressées aux juifs de France (Roger Ikor) ; et un vieux Monsieur qui fréquentait les mêmes restaurants universitaires que nous, nous dit un jour : évidemment, le juif se vend bien ! Et c’est vrai, chaque fois que quelqu’n se penche sur la question et se saisit bruyamment du dossier, de préférence de manière iconoclaste, cela marche. Cela devient un succès de librairie. Et comme nos éditeurs sont avant tout des marchands, vous voyez la suite.
Pourtant, il y a tant de bons livres qui passent inaperçus de la presse alors qu’ils sont des textes de référence. Mais que faire ?