L’Iran et l’énergie nulcéaire
Il semble que M. Obama ait enfin compris qu’il avait prêché dans le désert et que la main tendue à l’Iran a permis à l’aide dure du régime de gagner du temps, de pousser les feux vers un nucléaire non contrôlé et de mieux menacer ses paisibles voisins. C’est la leçon que l’on peut tirer de la tournée de Madame Clinton dans la région du golfe persique.
M. Obama a fait perdre à la communauté internationale un temps précieux car aujourd’hui une action aurait été entreprise contre le pays des Mollahs et aurait placé les forces occidentales dans une bien meilleure posture. Cette politique étrangère américaine est en train d’être revue de fond en comble. Quand on est une grande puissance, on doit savoir combattre les Etats qui ne respectent pas les règles. Au fond, Georges Walker Bush n’était pas si mal : lui au moins avait pris la mesure des ennemis de la liberté et de la démocratie.
Je comprends mieux aujourd’hui les Etats qui répugnent à confier leur sécurité aux Etats Unis…
Si le voyage de Madame Clinton, c’est de préparer les Etats voisins de l’Oran à de nouvelles sanctions, voire à une démonstration de force. Mais ce qui est nouveau, c’est que les USA se sont enfin rendus compte que les Gardiens de la Révolution, les pasdarans, ont, sans le dire, commis un coup d’Etat et pris le pouvoir. Les sanctions de l’ONU et des USA vont donc les prendre pour cibles. Ce sont eux qui poussent vers une perpétuelle fuite en avant, ne prenant pas en compte les intérêts supérieurs de leur pays et de leurs compatriotes.
Par ailleurs, au voyage de Madame Clinton chez les arabes correspond la visite de M. Benjamin Netanyahou en Russie où les autorités inclinent désormais vers un raidissement face à l’Iran. M.M. Medevedev et Poutine ont compris la dangerosité du régime iranien qui change d’avis du jour au lendemain et qui, au fond, ne livrera jamais son uranium en vue d’un enrichissement à l’étranger… Et voilà où nous en sommes.
Mais quand donc les diplomaties comprendront-elles qu’il faut agir pour se faire respecter ?