LE DIALOGUE SOCIAL EXISTE-T-IL ENCORE EN France ?
Oui, le dialogue social existe-t-il encore en France on bien a-t-il remplacé par les grèves ? C’est la question que l’on peut se poser en voyant ce qui se passe, en lisant la une des journaux ou en regardant la télévision.
Pas une semaine sans une kyrielle de mouvements sociaux avec leurs cortèges de manifestants, de blocages et de déconvenues pour les usagers.
Le dernier mouvement en date est assez surréaliste, c’est celui de la CGT des raffineries. Tout le monde a milité en faveur d’une baisse de la pollution, d’une moindre consommation d’énergies fossiles, bref, moins de pétrole. Et voilà que ces efforts donnent en fin des fruits : la baisse de la consommation d’essence est bien là. Il était donc normal que des sociétés privées, dont le profit est la raison d’être (et qui le leur reprocherait ?) songent à réduire la voilure, donc à fermer des sites et priver –hélas- des salariés de leur emploi. Tout le monde aura reconnu qu’il s’agit de Total…
Et que font les syndicats, en tête celui mentionné plus haut ? Ils occupent et bloquent les dépôts de carburant et menacent le pays tout entier dé pénurie… Que veulent-ils ? Des garanties qu’on ne fermera pas de sites et que les gens continueront de travailler sur place. C’est légitime, mais est-ce bien raisonnable ? Comment voulez vous qu’une société commerciale puisse maintenir des raffineries qui ne tournent plus à plein régime ? Les actionnaires ne sont des philanthropes ni d’aimables rêveurs.
Et k’oublie de signaler les aiguilleurs du ciel qui bloquent jusqu’à samedi le trafic aérien… Savez vous pour quelle raison ? Parce qu’lls craignent que l’instauration d’un ciel européen ne porte atteinte à leur statut, à leurs avantages etc…
Pour faire bonne mesure, signalons aussi que des salariés d’une entreprise qui ferme, retiennent contre leur gré des dirigeants . Que demandent-ils ? Une augmentation de plusieurs milliers d’Euros de leurs indemnités de licenciements… On croit rêver.
Un de nos collègues de la fondation des sciences politiques avait dit récemment que quel que soit le régime politique en France, droite ou gauche, le gouvernement en place pratiquait nécessaire une politique ; le social-étatisme… Il paraît que c’est la culture du pays qui veut cela. Et que les Français n’auraient toujours pas digéré leur ferveur révolutionnaire, plus de deux siècles après…