Les dessous de l’entretiene entre Benjamin Netanyahou et Barack Obama
La teneur des entretiens, anormalement longs, entre les deux hommes, reste enveloppée d’épais mystères. Aux yeux de tous, c’est l’implantation dans le territoire de la Cisjordanie qui aurait fait l’objet de tels entretiens. Cela me paraît une explication un peu courte : trois heures et demi pour parler de quelques constructions à Jérusalem alors que les USA se désintéressent visiblement du Proche Orient et que leur attention est exclusivement centrée autour de l’Afghanistan et de la lutte contre le terrorisme, d’une part, et l’Asie du sud est, d’autre part.
Un élément, pourtant presque passé sous silence, donne l’éveil, notamment la présence du ministre de la défense Ehoud Barack. Il y a tout lieu de penser que c’est l’Iran qui a constitué le plat de résistance, les USA se rendant compte que sans Israël, allié puissant, sérieux et fiable, rien ni personne ne pourra endiguer le danger iranien.
Les experts sont unanimes à penser que c’est le corps des gardiens de la révolution, l’aile dure du régime, qui fait un coup d’Etat et se trouve à la pointe des efforts nucléaires du pays. Parant, une fois le danger identifié, il convient de l’isoler au sein même du régime pour permettre à d’autres forces d’émerger. Il n’est pas impossible que ces plans aient été échafaudés, des renseignements échangés pour mieux cerner, et donc traiter le problème.
Tous ces commentaires sur je ne sais quelle crise entre les deux pays semblent être un épais écran de fumée, destiné à masquer la teneur réelle des entretiens : je le répète, il est inconcevable qu’un président US s’appesantisse durant plus de trois heures sur quelques maisons construites dans un site controversé. Ou alors, il n’a pas grand chose à faire, par ailleurs. Et, en tout état de cause, la présence du ministre de la défense, stratège de très haut vol, ne se serait pas imposé. Or, celui-ci semble raser les murs lors des prises de vue et n’a pas ouvert la bouche, du moins publiquement. Par ailleurs, une très récente déclaration de l’ayatollah Khamenei accusait M. Obama de «comploter contre l’Iran».
Les prochaine semaines devraient nous permettrre d’en savoir plus.