Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GOOGLE VA-T-IL DÉTRÔNER GUTENBERG ?

GOOGLE VA-T-IL DÉTRÔNER GUTENBERG ?

Oui, c’est bien la question que posait récemment un grand quotidien nationale et sur laquelle je ne reviens qu’aujourd’hui, en raison d’une actualité pressante.

L’invention de l’écriture est l’une des plus grandes conquêtes de l’humanité. Les fondements de la culture humaine reposent le savoir-lire et le savoir-écrire. L’écriture est la mémoire de l’humanité. Elle eut pour support des amphores, des tablettes en terre cuite (celle du Nuzzi, Kirkouk actuelle), des stèles, du parchemin et enfin du papier. La découverte de l’imprimerie a sonné le glas de l’obscurantisme religieux et a dessaisi les accapareurs de savoir de leur pouvoir exorbitant. Les bibliothèques sont devenues les temples de la culture qui depuis des décennies est le bien commun (ou presque) de l’humanité.

La révolution internet, la révolution du virtuel, marque, en dépit de quelques risques, un progrès transcendant pour nous tous. Un exemple : vous pouvez consulter, chez vous, assis devant votre écran d’ordinateur, tous les livres accessibles en virtuel dans la plupart des bibliothèques et Google a signé des contrats avec des Etats, notamment nos voisins italiens pour numériser les ouvrages. Je ne sais pas si vous imaginez ce que cela représente de numériser, par exemple, toute la Library of Congress…

Récemment, je cherchai une thèse allemande parue en 1822 sur le maître en médecine d’Averroès, Avenzohar… Eh bien, je l’ai trouvée sur l’internet et elle figure depuis sur l’écran bureau de mon ordinateur. Il y a dix ans, j’aurais été obligé de la commander ou de la faire microfilmer, ce qui aurait pris pas moins d’un an…

Les dangers, à présent : que vaut le virtuel ? Remplacera-t-il un jour ce contact que les doigts de la main ont avec un papier, que ce soit le papier bible comme celui de la Pléiade ou un support grossier ? Et les librairies, seront-elles promises à la disparition à plus ou moins court terme ? Le cartable des écoliers de l’an 2050 ne contiendra-t-il qu’un ordinateur miniaturisé alors qu’aujourd’hui le dos de nos chères têtes blondes ploie sous le poids des livres et des cahiers ? Bientôt, les gens n’écriront plus à la main… L’orthographe ira en décroissant puisque le vérificateur de l’orthographe souligne à l’encre rouge et propose une correction…

Ce qui frappe le plus dans cette évolution, c’est que nul ne peut prévoir l’étendue ni la portée des découvertes à venir… A défaut de changer d’époque, de culture et de temps, on risque simplement de changer d’humanité.

Les commentaires sont fermés.