L’Iran enfin sanctionné
Les USA ont déployé quatre mois durant des trésors d’ingéniosité diplomatique pour atteindre leur objectif : désormais, l’Iran est condamné par la communauté internationale à une écrasante majorité : seuls le Brésil (dont on se demande ce qu’il est venu faire dans cette galère) et la Turqiue (dont le Premier Ministre Erdogan, a enfin ôté le masque) ont voté contre. Le Liban s’est courageusement abstenu, ce qui va lui poser quelques problèmes avec le Hezbollah.
L’Iran n’a pas tardé à réagir, lui qui est actuellement gouverné par une frange radicale de son armée idéologique, les Gardiens de la Révolution. Est-ce que les sanctions suffiront à ramener ce pays à la raison, ce n’est pas certain. En revanche, l’opposition et l’opinion publique, tout en étant muselées et menacées, finiront bien par réagir.
Il faut bien savoir que l’Iran, héritière de l’ancienne Perse, jouissait jadis d’un prestige à nul autre pareil. Durant l’Antiquité, cette civilisation a servi de luminaire à l’humanité. Même la Bible hébraïque en fut influencée. Porteuse de paix, constituant un important facteur de civilisation et de développement, la Perse antique brillait alors de mille feux. Aucun rapport avec le régime d’aujourd’hui qui tord le droit et contourne la loi, menaçant ainsi grandement la stabilité régionale, voire même la paix mondiale.
Le régime actuel fait, certes, mine de l’ignorer, il n’est pas sûr d’échapper à des réactions énergiques d’un type absolument nouveau. Il croit gagner du temps en pratiquant un cours en zigzague, mais ses contradicteurs ne perdent pas le leur ni ne restent les bras devant de tels agissements. Il suffisait d’écouter l’acte d’accusation lu par l’Ambassadeur français au conseil de sécurité de l’ONU pour s’en faire une idée précise.
Les sanction votées hier sont les plus graves et comportent notamment le droit d’arraisonner en haute mer des navires uraniens à la cargaison suspecte. N’oublions pas que la porte reste ouverte à un blocus pétrolier car l’Iran ne dispose pas de capacité de raffinage digne d’un grand pays. Que se passerait-il alors s’il y avait une confrontation armée dans les eaux territoriales ? Nous craignons le pire.
La solution serait que le peuple iranien reprenne en main son destin et rejoigne le concert des nations civilisées et pacifiques.