Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EVITER À TOUT PRIX QUE L’AFGHANISTAN NE DEVIENNE UN BOURBIER

EVITER À TOUT PRIX QUE L’AFGHANISTAN NE DEVIENNE UN BOURBIER COMME LE VIETNAM !

UNE INTERVIEW DU DEMI FRÈRE DE HAMID KARZAÏ ne laisse pas d’inquiéter, en ce qui concerne l’avenir de ce pays et surtout pour ce qui est du sort des armées occidentales qui tentent de venir à bout des talibans et d’arrimer ce pays incroyable à l’Occident. Une critique du gouverneur de Kandahar, justement demi frère de M. Karzaï, nous frappe : il critique l’inadéquation des Occidentaux qui ignorent délibérément les structures tribales du pays et veulent imposer des formes démocratiques à l’occidentale avec partis politiques, consultations électorales etc…
Même si les USA l’accusent de népotisme et de détournements en tout genre, le gouverneur n’a pas tort. Cette année fut particulièrement meurtrière pour les forces de l’OTAN. Rien que l’armée US a eu plus de 200 morts, les Français, les Canadiens et les Britanniques ont eu aussi tant de victimes.
Les avis divergent quant à l’interprétation de cette recrudescence d’attentats : les uns jugent les Talibans à l’agonie ce qui expliquerait ces assassinats, ces ânes chargés d’explosifs qu’on fait sauter ne plein marché (ce qui, soit dit, en passant, est le comble de la cruauté bestiale de ces hommes) et préconisent de ne pas se décourager et de leur donner l’estocade ; les autres pensent le contraire et créditent les fous de Dieu de ressources insoupçonnées.
Si seulement le Pakistan jouait le jeu franco… L’offensive américaine sur Kandahar en automne devrait mettre un terme à la présence active des talibans sur place. Mais si les Pakistanais tenaient fermement l’autre mâchoire de la tenaille, ce serait une affaire réglée.
Mais voilà, les généraux de ce pays tiennent à leur profondeur stratégique en cas de conflit avec l’Inde.
Les Etats sont des monstres froids et dans l’intervalle, ce sont les Afghans qui souffrent.

Les commentaires sont fermés.