JUILLETTISTE OU AOUTIEN ?
Le billettiste du Figaro de ce lundi 12 juillet m’a bien amusé en comparant ceux des vacanciers qui font relâche soit le 7e ou, au contraire, le 8e mois de l’année… En effet, selon que l’on part en vacances au mois de juillet ou au mois d’août, cela change tout. Et pour soi-même et soit pour ceux qui vous regardent !
Celui qui part en juillet est assez curieux car il choisit de partir au moment où d’autres travaillent plus ou moins sérieusement, mais avant touit il est soupçonné de vouloir profiter deux fois plus : il part en juillet et surtout il prétend travailler au mois d’août, un mois réputé chômé, en tout état de cause… Pourtant, ce mois d’août n’a pas toujours été, historiquement, synonyme de farniente ! Après tout, la grande guerre a décrété la mobilisation générale en Août 14 ! Voir le livre du fameux Alexandre Soljenitsyne et son grand livre éponyme… Et puis il y a le mois d’août 40 ! Et tant d’autres choses. N’oubliez pas, non plus, que les grandes vacances scolaires coïncident avec les grandes moissons auxquelles les écoliers venant aider leurs parents agriculteurs. Donc, il y eut des mois dans l’Histoire pendant lesquels on travaillait, surtout en France où on ne travaille pas tant ! Et le Débarquement en Normandie eut lieu en juin et la livéeartion de Paris en août 44, ce qui signifie qu’on a guerroyé contre les Nazis durant tout le mois de juillet de la même année…
Au fond, ce x deux mois de l’année, le 7e et le 8e (pour nommer ces mois comme le fit la sainte Bible), ont beaucoup changé il faut le savoir.
Mais voyez vous, les juillettistes sont restés suspects. Pourquoi ? Mais les raisons invoqués ci-dessus…
Alors pourquoi prendre ses vacances en août ? Mais parce que tout le monde agit en fait ainsi, parce qu’il n’y a plus personne à Paris, que les restaurants, les coiffeurs et les administrations sont fermés ou tournent au ralenti.
Quand je pense, en revanche, aux prix des semaines de vacances ou aux locations, au encore aux prix des billets d’avions, c’est dramatique : du simple au triple. Louez une semaine à Cannes en mai et en août, surtout avant le 15 août, vous verrez la différence : un billet d’avion pour Israël avec une semaine passée dans palace d’Eilat (style Herod’s ou Royal Beach), vous sentirez la différence. C’est affreux.
Il faudrait changer tout cela et pouvoir partir en avril, en mai et en juin. Une vraie révolution.
Heureusement que l’été nous permet de reêver.