L’otage français Michel Germaneau est-il mort de mort naturellle ou a-t-il été exécuté ?
C’est hélas la première hypothèse qui sera confirmée prochainement par les autorités compétentes. C’est un drame, mais qui était parfaitement prévisible, en raison, notamment de la maladie cardiaque de l’otage. Or, celui-ci était privé de soins et de médicaments depuis un certain temps et depuis sa dernière apparition sur une vidéo il disait souffrir de sa maladie et aussi de la chaleur.
Par ailleurs, il y avait ce flou qui caractérisait les revendications des ravisseurs dont on ne savait pas au juste ce qu’ils exigeaient. Ils voulaient la libération de prisonniers de leurs obédiences mais ne se fixaient guère précisément sur telle ou telle personne. Ce qui fait dire aux enquêteurs qu’ils n’avaient plus, en réalité, de monnaie d’échange. En d’autres termes, que notre compatriote était mort.
Enfin, après le raid meurtrier qu’ils ont subi, les terroristes, fidèles à leur tradition d’orgueil et de fierté, ont voulu montrer qu’ils gardaient une certaine autonomie de décision et pouvaient, eux aussi, prendre des initiatives. Ils ont donc prétendu avoir exécuté en représailles un otage qui était déjà mort depuis quelque temps. N’oublions pas que l‘homme était cardiaque et avait 78 ans. C’est une triste nouvelle concernant un homme bon et généreux, qui a voulu se consacrer à l’Afrique et à son prochain.
Désormais, il faudra mener une guerre sans merci contre des terroristes qui menacent la paix et la sécurité des gens. Les puissances du monde livre devraient s’allier avec les pays africains concernés pour unir leurs efforts et traquer les terroristes.