L'attentat d'hier contre les quatre Israéliens
On ne cessera pas de le répéter, la phrase américaine give peace a chance ne marche pas au Proche Orient. Hier encore, la veille même des négociations entre les Israéliens et les Palestiniens, le Hamas n'a pas hésité à s'attirer les terribles foudres d'Israël en commettant un sanglant attentat qui a coûté la vie à quatre personnes dans les environs d'Hébron.
POurquoi un tel massacre? Et comment le Hamas peut-il le revendiquer alors qu'il sait que la réaction de Tsahal va être terrible et que les terroristes et leurs commanditaires seront un jour ou l'autre, tôt ou tard, pris et châtiés?
L'objectif était évidemment de saboter les négociations (qui n'avaient même pas encore commencé) en préci^pitant les parties dans la spirale de la violence: un attentat entraîne une réaction laquelle gèle les négociations.
Mais cet attenttat a tout de même un avantage, si j'ose dire: il dévoile la nature véritable du Hamas qui fera tout pour blouqer les négociations. Il est intéressant de savoir ce que pense en ce moment même le nouveau commandant en chef de Tsahal, le général Yoav Galant, celui-là même qui avait mis sur pied et dirigé l'opération Plomb durci contre le Hamas de Gaza.
Il semble que la rencontre de Washington va faire naufareg: M. Netanyahou exigeant que les Palestiniens fassent le ménage chez eux et rétablissent la sécurité alors que M. Abbas réclamera le gel des constructions..
Cette affaire ne s'arrêtera jamais. C'est triste, mais c'est ainsi.