Comment changer la France?
Comment inculquer aux Français l'éthique du travail, de l'effort et du mérite? Comment leur faire admettre des évidences? Quand on voit l'équation simple: ou bien on réforme les retraites, ou bien on 'a plus de retriate du tout, on ne comprend pas toutes ces manifestations, toutes ces oppositions et toutes ces revendications.
Certes, il faut que les réformes soient justes. Mais on ne peut pas contraindre les uns à payer constamment pour les autres. Il faut, c'est une évidence, répartir le poids de la charge= ceux qui ont fait une carrière longue et pénible doivent pouvoir partir plus tôt afin de profiter au mieux de leur retraite. Mais a-t-on vu à quoi ressemble un homme ou une femme de 60 ans aujourd'hui? Comment concevoir d'aller à la retraite dans une telle forme physique?
En revanche, et je le souligne, les gens qui ont effectué des travaux pénibles durant longtemps doivent avoir un régime allégé.
Le problème de la durée des cotisations se pose aussi: en fait, il faudrait travailler jusqu'à 65 ans pour ceux qui veulent avoir un taux plein. Pour ma part, je souhaiterais exercer mes fonctions de chercheur et de professeur le plus longtemps possible. Car j'aime mon travail. Je m'épanouis en travaillant. Et je ne parviens pas à comprendre ceux wui n'attendent qu'une chose: partir.
J'en cocnlus qu'ils n'aiment pas leur travail. Et c'est très triste car le travail nous occupe une grande partie de notre temps, de notre vie. L'œuvre, c'est la substance de la vie.
En termes d'économie politique, il y va de la valeur de la signature de la France. ON entend parler ces derniers temps d'agence de notation qui vous font baisser ou monter dans la crédibilité des emprunts. Voulons nous être au même niveau que la Grèce, l'Espagne ou l'Italie? Avec tout le rspect pour ces beaux pays.