L'émission d'hier à la télévision sur l'islam
J'ai suivi cette émission qui me semblait intéressante mais qui, pour conclure, ne s'est pas vraiment écartée des pobcifs habituels. Certes, il y eut, à vif, des réactions assez incroyables, à la fois de musulmans excités comme, aussi, de catholiques intégristes. C'est un peu la faut du journaliste qui a cherché à donner à son émission un aspect heurté, scanadlauex, pour probablement faire monter l'audimat. C'est regrettable quand on parle de sujets aussi sensibles et qui implique de telles conséquences sur la vie des gens, il faut être plus calme et plus consciencieux.
En un mot: pourquoi avoir provoqué le prêtre intégriste de l'Eglise Saint Nicoals du Chardonnet sur son territoire? Il n'avait rien à faire dans l'émission. Eh bien, cela s'est achevé à coups de poings et de pieds, caméra arraché, techniciens battau et policiers appelés en renfort.
Plus inquiétante est cette réaction de jeune musulmans de nationalité qui se disent encore algériens et prétendent que tout le monde doit être musulman et que si, on n'est pas d'accord avec eux, c'est qu'on n'a pa lu le Coran comme il fallait. D'ailleurs, ajoutent ils, il ne faut le lire qu'en arabe. Mais quand on leur dit que les traductions divergent gravement, ils répondent qu'on n'a rien compris.
Je dois dire que ce raisonnement constitue un défi à la pensée.
Ce qui frappe le plus, c'est le malaise que susicte le nom même d'islam dans la population. Qui en est responsable? Quand on voit des jeunes musulmans français dire qu'il est licite de pratiquer la lapidation, on en frémit d'horreur. On n'est pas sur la bonne route.
Il y a encore tant de travail à faire pour faire triompher les valeurs de laïcité et de la République. ET tout cela sur arrière fond danniversaire de l'attentat du 11 septembre..
MOn Dieu sauvez nous et éclairez nous....