Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

N BOMBARDEMENT ISRAELIEN DE L’IRAN ?

UN BOMBARDEMENT ISRAELIEN DE L’IRAN ?

Lu dans Le Figaro, dans la chronique hebdomadaire de Alexandre Adler. Il s’agirait d’une redoutable cyber attaque d’Israël contre l’Iran. Ce serait la naissance du cinquième champ de bataille : après l’air, la terre, la mer et l’espace, la cyber guerre voit le jour.
Depuis peu, l’Iran se serait réveillé avec un immense bug informatique. Des dizaines de milliers d’ordinateurs, notamment ceux des centrales nucléaires ne fonctionnent plus correctement, les ordres ne sont plus transmis, les champs pétrolifères plus connectés, bref un immense désordre informatique dans un monde où tout, justement, est relié à l’informatique.
Pourtant, l’Iran se tait et ne dit rien. On comprend le régime des Mollahs dont les citoyens pourraient dire qu’ils ont un gouvernement qui se révèle incapable de les protéger.
Mais si toutes ces informations venaient à être vérifiées et qu’un ennemi invisible a pu mettre à bas toute la défense informatique de ce pays, qui nous prouve que c’est bien Israël qui se tient là-derrière ? Pour ma part, j’opterais pour une attaque combinée américano-israélienne, car seules ces deux puissances, alliées dans la région, seraient en mesure de mettre en commun leur contre mesures en Iran.
Être parvenu à rentrer dans le système informatique qui fait marcher la central nucléaire de Boucherb est une performance. Bien mieux qu’un bombardement classique qui pourrait avoir des répercussions incalculables, ce nouveau type de bombardement à l’aide d’ondes est une première.
Par delà le cas iranien qui pose problème, cette émergence d’un nouveau champ de bataille, le cinquième, pourrait révolutionner la notion même de confrontation armée. Les ordinateurs, jadis la pointe de diamant de la guerre électronique moderne, deviendraient le talon d’Achille de toutes les armées. Il ne faudrait alors plus investir en priorité dans les avions et les chars ou les sous marins mais dans les contre mesures électroniques.
Intéressant. A suivre.

Les commentaires sont fermés.