Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE A 150 ANS !

L’ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE A 150 ANS !
L’AIU a cent cinquante ans ! Bon anniversaire ! La vieille dame du judaïsme français se trouve dans un magnifique immeuble, rue La Bruyère dans le 9 e arrondissement de Paris. Nous sommes tous passés par là, à un moment ou à un autre de notre vie.
Comment est elle née et dans quelles circonstances ? L’Alliance a d’abord voulu combattre l’antisémitisme qui a pris au XIXe siècle en Europe des formes à la fois cruelles et disproportionnées. On a même osé reprendre l’infâme accusation de meurtre rituel. Et il y eut cette incroyable affaire Mortara où une famille juive italienne se voit ravir un enfant que sa nourrice chrétienne prétendait avoir converti en secret par attachement pour lui.. Au regard d’un droit canon d’un autre âge, un tel enfant ne pouvait plus demeurer dans une famille juive : c’eut été, au gré de nos kidnappeurs d’enfants juifs, inacceptable.. L’enfant fut donc arraché à ses parents, placé dans un couvent et enfin envoyé dans un séminaire où il fut ordonné prêtre.
L’Alliance a voulu réagir à cette curieuse conception de l’amour du prochain tel que développé par l’église catholique de ces temps là.. Grâce soit rendue au Ciel, l’Eglise a appris, depuis ce temps. Elle a médité les graves crimes commis par le passé. Certes, il y eut l’affaire Finaly, mais cette fois ci l’issue fut heureuse. Pour la plus grande gloire de l’Evangile qui, sans être notre bréviaire, n’en fait pas moins partie de l‘histoire religieuse du judaïsme et demeurer un authentique livre d’amour et de bonté…
Je me demande souvent ce que ce pauvre Jésus aurait pensé des conversons forcées et des bûchers enflammés en son nom.. Et ces viols de la conscience, pour sauver l’âme des gens !!!
Ce sont toutes ces choses infâmes que l’AIU a voulu supprimer. Cette institution a été l’instrument de la pénétration de la francophonie depuis le Maroc jusqu’en Iran, depuis la Syrie jusqu’à la Grèce. J’ai moi même fréquenté l’école de l’AIU à Agadir avant que le tremblement de terre ne me chasse de ma ville natale. Et à Paris, lorsque j’entamais mes études, l’AIU, bénie soient son nom et ses fondateurs, m’a octroyé, comme à tous mes camarades, un petit prêt d’honneur (que j’ai remboursé depuis) pou me permettre de me consacrer à mes études. Malgré l’aide vigoureuse de mes propres parents.
Enfin l’AIU a joué un rôle fondamentale pour la création de l’Etat d’Israël

Les commentaires sont fermés.