LES CHRÉTIENS D’ORIENT ONT ILS ENCORE UN AVENIR ?
Ce qui s’est passé le jour de la Toussaint à Bagdad, je veux dire cette prise d’otages, suivie d’un massacre perpétré par des fanatiques musulmans, est absolument inqualifiable. Je suis même très étonné par la relative passivité de la presse internationale devant une nouvelle macabre qui aurait dû soulever une grande vague d’indignation.
Que plus de cinquante personnes, dit-on, aient été massacrés dans un lieu de culte chrétien situé dans un pays arabo-musulman est inadmissible, inimaginable. Empressons nous d’ajouter que ces assassins n’engagent pas leur religion qu’ils desservent gravement et dont ils écornent l’image de manière durable. Le Coran et la théologie musulmane parlent bien de la pluralité et de la différence des religions ; ifraq al-oudyoun. Apparemment, ces fanatiques d’Irak et d’ailleurs n’en tiennent pas compte. Que cherchent-ils au juste ? une islamisation totale de leur pays et ensuite celle d’ l’univers ? Mais ils devraient savoir que cela ne se fera pas et que les gens se défendront et défendront aussi, par tous les moyens, les valeurs en lesquelles ils croient.
La situation globale n’est guère encourageante : en Egypte, c’est encore la pauvre petite communauté copte, l’une des plus anciennes du pays et de la région, qui est martyrisée. Cette affaire de conversion de deux femmes coptes à l’islam est abracadabrante : mais quel bénéfice tire une religion quand elle exerce une forte pression prosélytiste sur une minorité religieuse locale ? C’est incroyable.
Les pays arabo-musulmans commencement sérieusement à poser un problème de cohabitation religieuse : ces pauvres chrétiens d’Orient, et auxquels le Vatican a tout récemment consacré un vaste colloque de plusieurs jours, seraient –ils condamnés à l’exil afin d’éviter un bain de sang ? Récemment, un journal a révélé que le ministère des affaires étrangères procède à l’envoi en France de chrétiens d’Irak…
En Turquie plusieurs prélats ont été poignardés, au Liban la pression est toujours plus forte, en Egypte on ne compte plus les incidents entre coptes et fondamentalistes et en Irak ce sont hélas des dizaines des morts à déplorer : comment peut-on, au nom du Seigneur créateur des cieux et de la terre, faire irruption dans un lieu de culte (quel qu’il soit) et ouvrir le feu sur des hommes et des femmes qui prient le même Dieu, quoique différemment ? Il faut réagir.
Dans sa belle pièce de théâtre, appelée Nathan le Sage, où Lessing (ob. 1780) a idéalisé la haute figure morale de son ami Moïse Mendelssohn (1729-1786), l’auteur met dans la bouche de son héros une phrase prêtée à D- lui-même : je n’ai jamais voulu que tous les arbres de la forêts aient la même écorce…
En effet, mais le bois que recouvre l’écorce est le même. Cela s’appelle le monogénisme : l’humanité est diverse et variée mais son origine est unique. C’est ce que la Bible signifie en ne parlant que seul Adam afin que nul ne puisse prétendre qu’il descend du Adam numéro 1 et l’autre du Adam numéro 18…